Signification des couleurs

Publié le par sophropartage

 

Bleu :Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.

 Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes.

Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher.

 

Jaune : Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune.

Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.

Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l'ego (c'était la couleur de l'Empereur de Chine). On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l'ouverture et du contact social : on l'associe à l'amitié et la fraternité ainsi qu'au savoir

 

Rouge : Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction…

Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure.

Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives.

 

Vert : C'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance.

 

Orange : C'est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l'associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu'elle est porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit. Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme.

 

Violet : Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique concernant le violet. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C'est pourquoi d'ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses…

Le violet est la couleur de la méditation par excellence.

 

Rose : Elle est la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité. Le rose est une couleur dynamique ponctuée d'une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine. On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression " voir la vie en rose ".

Elle a également un grand pouvoir de "guérison".

 

Blanc : Unité, équilibre parfait. pureté, virginité voire même perfection et divin.

 

Noir : Trous noirs, néant, deuil, tristesse et désespoir, peur et mort. Elégance et simplicité.

 

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Ce n'est pas pour rien alors que la couleur rouge me fascine autant, sa signification en dit plus sur sa nature. Merci pour ces précisions
Répondre