Sophrologie et hypnose

Publié le par sophropartage

Lorsque l'on me pose la question pour savoir ce qu'est la sophrologie, c'est très souvent que les personnes me demandent s'il y a une ressemblance avec l'hyponse...et parfois certaines personnes font même l'amalgame entre les deux.

 

 

On peut dire que la sophrologie est étroitement liée à l'hypose puisque Caycedo s'en est plus ou moins inspiré en créant la sophrologie. Voici ce qu'il en dit :

 

"Ce n'est pas de l'hypnose avec un autre nom. J'ai pratiqué les procédés hypnotiques avec une intention de recherche et je l'ai ai abandonnées parce qu'un de ses fondements consiste en la modification de conscience, ce que je n'ai pas jugé nécessaire pour la pratique de ma méthode; laissant son emploi aux psychologues, psychiates et experts responsables".

 

 

Petit éclaircissement entre les deux techniques...

 

* En hypnose, la place laissée à la personne en tant que personne est réduite. C'est à dire que les moyens pour arriver à l'état recherché de relaxation sont entièrement sous le contrôle de l'hypnotiseur.

En sophrologie, au contraire, le sophrologue propose à la personne de s'approprier la méthode afin de pouvoir l'utiliser de manière autonome par la suite.

 

* Dans son vocabulaire, l'hypnotiseur utilise des inductions : il impose des sensations à la personne (votre bras est lourd, votre bras est chaud, etc...)

Au contraire, en sophrologie, le sophrologue amène la personne à prendre conscience des sensations qu'elle éprouve (peut être que votre bras est lourd, chaud, c'est à elle de prendre conscience de son bras ).

 

* En hypnose, il y a recherche d'une modification subjective de l'expérience avec altération des sensations, des perceptions, etc...

En sophrologie, au contraire, il s'agit de développer une perception actuelle de notre réalité (corporelle avec sensations) la plus juste et réaliste que possible.

 

 

Dans les deux méthodes, la finalité est de toute façon la même...détente...bien-être...sérénité...

 

 

 

 

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article